Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.
                                       

Rappel d'inscription
Chers membres,

ceci est un petit rappel de vous inscrire pour notre Journée😊🥂

Ce sera l’occasion de partager des expériences ou encore de poser des questions. Nous nous ferons un plaisir d’y trouver des réponses. Comme tous les ans, une animation pour vos enfants sera garantie avec bricolages et jeux.

Cette année, le thème de la conférence est consacré au diagnostic et au suivi médical de la maladie cœliaque. Madame le Dr Sophie GHISBAIN, gastroentérologue au CHL, fera la présentation.

N’hésitez pas à vous inscrire rapidement mais dans tous les cas avant le 12 mai 2025, p.ex. directement via notre site www.alig.lu.

Jusqu'ici, il y a confirmation pour 4 stands de vente (The Little Hygge Bakery, Café Camus, Café N°12 et luxembourgglutenfree.com) et des échantillons gratuits venant de la part de 2 entreprises.

Veuillez trouver tous les documents en lien avec la Journée sous format pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous (attention: les documents en relation avec les deux assemblées générales et la procuration ne concernent que les membres payants de l'ALIG!):

     
Entrevue avec les ministres Mme Deprez et Mme Hansen (PAL)

Le 22 avril 2025 l'Association Luxembourgeoise des Intolérants au Gluten (ALIG), ensemble avec le Luxembourg Allergy Network Asbl (LAN) ont eu une entrevue avec les ministres Mme Deprez et Mme Hansen pour discuter sur le thème de l'étiquetage préventif des allergènes (Precautionary Allergen Labelling - PAL).

Avec des experts de la santé et de l'ALVA, de nouvelles idées ont été discutées pour rendre l'étiquetage des allergènes dans les aliments plus clair - surtout lorsqu'il s'agit de traces d'allergènes.

L'objectif : une information harmonisée et un étiquetage clair pour les personnes souffrant d'allergies et d'intolérances.

L'utilisation actuelle des mentions « Peut contenir » sur les produits alimentaires représente un défi important pour les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires ou de la maladie cœliaque. Ces mentions sont souvent peu claires et trompeuses, ce qui entraîne une certaine confusion, une réduction des choix alimentaires, un allongement de la durée des achats, une augmentation des coûts et, en fin de compte, un fardeau plus lourd pour les personnes concernées et leur famille.

À l'heure actuelle, l'étiquetage des produits alimentaires n'est pas obligatoire pour les fabricants de produits alimentaires et fonctionne simplement comme une ligne directrice volontaire. Cette absence de réglementation signifie que ces étiquettes sont parfois appliquées de manière trop large et sans évaluation quantitative approfondie des risques. En conséquence, de nombreux consommateurs perdent confiance dans l'industrie alimentaire et peuvent même commencer à ignorer complètement les mentions PAL, ce qui présente de graves risques pour la santé. En outre, l'incohérence entre les fabricants - certains n'appliquant pas de PPA du tout alors qu'elle serait nécessaire, d'autres l'appliquant sans justification claire - crée un paysage peu fiable et souvent trompeur pour les consommateurs.

L'accès à des aliments sûrs et à des informations précises sur les allergènes est un droit fondamental. Les consommateurs doivent avoir les moyens de prendre des décisions éclairées, ce qui nécessite un étiquetage transparent, fiable et normalisé.

Cette réunion a été motivée par notre conférence PAL conjointe avec LAN en novembre 2024, au cours de laquelle nous avons accueilli un conférencier de la Dutch Allergen Consultancy. Les Pays-Bas ont introduit une nouvelle politique d'étiquetage des allergènes qui a déjà été mise en œuvre aux Pays-Bas et qui fait actuellement l'objet d'une phase de transition de deux ans. À partir du 1er janvier 2026, l'étiquetage des allergènes deviendra obligatoire et sera basé sur une évaluation scientifique et quantitative des risques. Cette approche réglementée devrait rétablir la confiance dans l'étiquetage des aliments, élargir le choix des produits et améliorer la vie quotidienne des personnes souffrant d'allergies et d'intolérances alimentaires.

Intervention de l'ALIG à l'école privée Sainte-Sophie

L'ALIG as été invitée d'intervenir dans le cadre des jounrées banalisées à l'École privée Sainte Sophie dédiées 2025 au thème de la médecine. Dr Monique BAMBERG et Danièle WELTER ont préparé un exposé théorique sur ce qu'est la maladie coeliaque, ce que c'est que le gluten, ce qu'on peut encore manger et comment éviter les contaminations croisées. Après la partie théorique, les jeunes (cycle 4) se sont entraînés à la lecture d'étiquettes et ont découvert les différentes céréales, avec et sans gluten (kit pédagogique développé par le groupe Jeunes de l'ALIG). Finalement, les élèves ont pu extraire le gluten d'une petite portion de farine de blé et ont préparé des muffins au micro-ondes, avec et sans gluten.

Merci à l'École Sainte Sophie de nous avoir donnée l'opportunité de mieux faire connaître notre maladie et les préoccupations du quotidien. Un contact avec la Direction de l'École a également eu lieu en vue d'adapter l'offre sans gluten dans leur restauration scolaire - affaire à suivre.

Pétition devant le Parlement européen

Vous trouverez ici une possibilité de vous engager pour les intérêts des cœliaques : La commission des pétitions de l'UE a accepté une pétition présentée par l'association catalane des coeliaques SMAP,  que l'on peut soutenir. La pétition donne un aperçu complet des défis auxquels sont confrontés les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Elle propose l'élaboration d'une directive-cadre européenne sur la maladie cœliaque. Parmi les principales recommandations figurent des points suivants : Un protocole de diagnostic européen standardisé, la couverture financière d'une alimentation sans gluten en tant que traitement médical - ce qui signifie un soutien financier direct pour les coeliaques. En outre, la pétition demande que des formations sur le thème de la maladie cœliaque soient rendues obligatoires pour les professionnels de la santé. La création d'un observatoire européen de la maladie cœliaque est également souhaitée. Enfin, les fabricants d'aliments sans gluten doivent bénéficier d'incitations fiscales et financières afin de pouvoir proposer leurs produits à des prix plus avantageux pour les consommateurs. 

Il est également possible de soutenir la pétition depuis le Luxembourg : https://www.europarl.europa.eu/petitions/fr/show-petitions

La langue peut être modifiée dans le menu déroulant en haut à gauche de la page de renvoi. Une fois la langue sélectionnée, l'utilisateur doit d'abord s'inscrire (menu à barres bleues, en haut à droite « S'inscrire »). Ensuite, l'utilisateur peut se connecter, rechercher la pétition 1468 2024 et la signer.
Témoignages

Vous pourrez lire ici quelques témoignages receullis par l'AOECS : Share your experiences with celiac disease | AOECS. N'hésitez pas, à partager également votre histoire.

Cours de cuisine

Veuillez réserver la date du 28 juin pour le cours de cuisine avec la cheffe Mme M.Roulier pour appendre a cuisiner du pain et de la pizza sans gluten. Mme Roulier a déjà fait un cours pour l'ALIG en octobre 2024, qui a connu un grand succès!☺️🍞
Vous recevrez tous les détails dans une prochaine newsletter et à ce moment là les inscriptions seront ouvertes sur le site 🙂
ALIG a.s.b.l.
110, avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg
Tél : 26 38 33 83  (8.00 - 12.00)
site web Alig   contact@alig.lu
vous recevez cet email parce que vous êtes membre chez l'ALIG asbl. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages, écrivez nous un mail avec "unsubscribe" à contact@alig.lu